Le Cabinet ADVIS
Avocats en droit du travail & en droit des victimes à Rennes
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités juridiques > Votre avocat vous livre quelques conseils pratiques pour travailler malgré un cancer.

Votre avocat vous livre quelques conseils pratiques pour travailler malgré un cancer.

Le 01 octobre 2024
Votre avocat vous livre quelques conseils pratiques pour travailler malgré un cancer.

Face à un cancer, jongler entre traitements et souhait d'un retour à une activité professionnelle peut s'avérer source d'anxiété. Maintenir un lien professionnel pendant la maladie ou préparer son retour au travail génère souvent des inquiétudes. Mais il existe des mesures spécifiques pour accompagner les salariés en cette période délicate.

Maintenir le lien pendant l’arrêt de travail

Durant l’arrêt de travail, le lien avec l’employeur peut être important si il est souhaité par le salarié. Spontanément ou via des dispositifs légaux, comme le rendez-vous de liaison, prévu par l’article L.1226-1-3 du Code du travail, des échanges peuvent se révéler bénéfiques pour les deux parties.

Ce rendez-vous permet au salarié de discuter de sa situation avec son employeur, et de préparer progressivement son retour. Les services spécialisés des centres de lutte contre le cancer et les associations dédiées offrent des services précieux qui peuvent être mobilisés.

La visite de pré-reprise : une étape clé

Avant la fin de l’arrêt de travail, une visite de pré-reprise avec le médecin du travail est recommandée. Ce dernier évalue le poste occupé et les exigences associées, afin de déterminer les capacités du salarié à reprendre son poste. Cela peut inclure des propositions d’adaptation du poste ou des tâches.

En parallèle, l’employeur recevra des conseils sur l’adaptation possible du poste en fonction des capacités du salarié.

Retour au travail : réussir cette transition

Au terme de l’arrêt de travail, une visite de reprise auprès du médecin du travail est obligatoire. Lors de cette visite, le médecin peut proposer des aménagements temporaires tels que, par exemple, une réduction du temps de travail ou des adaptations ergonomiques. Toutes ces préconisations sont en principe discutées avec le salarié. Mais elles s'imposent à l'employeur.

Si la reprise du poste précédent est impossible, le médecin peut orienter l’employeur vers des solutions de reclassement.

Recours en cas de désaccord

Si le salarié n’est pas d’accord avec les préconisations ou décisions du médecin du travail, il a la possibilité de formaliser un recours. Le désaccord peut être porté devant le Conseil de Prud'hommes.

Faites appel à ADVIS AVOCATS pour vous accompagner

Le Cabinet ADVIS, Avocats à Rennes, se consacre exclusivement à la défense des salariés. Maître Géraldine MARION et son équipe vous accompagnent dans vos démarches afin de garantir vos droits durant votre arrêt de travail et faciliter votre retour à l'emploi après. Contactez-nous pour un accompagnement humain, personnalisé et efficace.